Capuche

Cirque et prévention de la violence en mileu scolaire

À faire pour-groupes-scolaires

Du 8 janvier au 10 juin 2022

  • actions-artistiques

Archaos et la compagnie de cirque contemporain Zania proposent à deux classes de collège de Marseille un projet d’éducation artistique pour les sensibiliser aux problématiques liées à la violence dans les relations et cultiver une approche équilibrée du vivre-ensemble.

L’objectif est de faire la lumière sur les dynamiques en jeu dans le harcèlement, la violence de genre, la dépendance, la manipulation, l’isolement etc. et d’apporter des moyens d’agir.

Ce projet se base sur le spectacle Capuche inspiré du Petit Chaperon rouge qui raconte avec humour l’histoire d'une adolescente d’aujourd’hui à travers des figures allégoriques qui se déplacent en équilibre sur une corde molle.

Les intervenantes Gioia Zanaboni, artiste, et Astrid Rouger, psychologue clinicienne, proposent aux collégiens une expérience artistique immersive : en participant à des ateliers qui mêlent cirque, jeu d’acteur, écriture, travail des émotions, ils interrogent les stéréotypes, incorporent des apprentissages, développent l’expression, appréhendent les enjeux relationnels, pour réaliser de nouvelles scènes, jouer leur version du spectacle et questionner la violence.

A l’issue de cette expérience les élèves animeront une table ronde pour partager avec d’autres collégiens leur aventure et ouvrir la réflexion autour du lien entre pratique artistique et enjeux citoyens.

Capuche © DR

Capuche © DR

Gioia Zanaboni / Cie Zania © Jérémy Paulin

Capuche © DR

© GARGON Philippe