Capuche

Cirque et prévention de la violence en mileu scolaire

À faire pour-groupes-scolaires

Du 13 février 2022 au 2 juin 2022

  • actions-artistiques

Archaos et la compagnie de cirque contemporain Zania ont co-construit avec la psychologue clinicienne Astrid Rouger "Capuche", un projet pour prévenir des violences en milieu scolaire à partir d’une approche artistique singulière : à partir d’un spectacle de cirque contemporain, deux classes de collégiens pourront s’initier à la pratique artistique, appréhender les dynamiques en jeu dans les violences interpersonnelles des personnages, puis se lancer dans un processus de création collective
Ce projet se base sur le spectacle de la compagnie Zania"Capuche", inspiré du conte du Petit Chaperon rouge qui raconte avec humour l’histoire d'une adolescente d’aujourd’hui à travers des figures allégoriques qui se déplacent en équilibre sur une corde molle.
L’objectif est de faire la lumière sur les dynamiques en jeu dans le harcèlement, la violence de genre, la dépendance, la manipulation, l’isolement etc. et d’apporter des moyens d’agir.

Capuche : un programme d’ateliers construit autour de l’art et des relations
Gioia Zanaboni, artiste de cirque, et Astrid Rouger, psychologue clinicienne, ont conçues un programme qui associe pratique artistique et débat sur les relations interpersonnelles : en participant à des ateliers qui mêlent cirque, jeu d’acteur, écriture, travail des émotions, rédaction d’une constitution, ateliers sur les relations filles garçons, le harcèlement, ils interrogent les stéréotypes, incorporent des apprentissages, développent l’expression, appréhendent les enjeux relationnels, pour réaliser de nouvelles scènes et questionner la violence. Pour les deux classes participantes, un parcours personnalisé a été construit en fonction des besoins identifiés par les enseignants et enseignantes. Le projet en partenariat avec le collège Pasteur s'axe sur la thématique du harcèlement scolaire, celui avec le collège Rosa Parks s'oriente vers les questions de discriminations et de violence de genre. Lors de la semaine artistique immersive proposée aux collégiens et collégiennes, ces sujets seront développés.

Les restitutions
A l’issue de cette expérience les élèves animeront une table ronde pour partager avec d’autres collégiens et collégiennes leur aventure et ouvrir la réflexion autour du lien entre pratique artistique et enjeux citoyens.
Pour le collège Pasteur, la table ronde prendra la forme d'un atelier d'échange sur les pratiques artistiques avec le groupe théâtre dans le cadre du partenariat avec le Théâtre de la Cité.
Pour le collège Rosa Parks cette restitution se formulera par un temps de partage d'expérience et de réflexion auprès d'autres jeunes du même collège afin d'échanger sur ces questions et mettre en commun les réflexions abouties.

Projet coconstruit avec des partenaires engagés
Ce projet s’inscrit dans une dimension territoriale, il réunit plusieurs acteurs autour de la prévention des violences auprès des jeunes pour proposer en co-construction un parcours artistique et social complet :
• 2 établissements scolaires de Marseille :le collège Rosa Parks(13015) et le collège Pasteur (13009).
• La rencontre entre ‘l’équipe d’ Archaos et l’équipe du Théâtre de la Cité, pilote de la Biennale des Ecritures du Réel a été riche de liens possibles et a abouti à un partenariat portant sur le croisement de regards d’artistes :
Karine Fourcy et son groupe théâtre "Le(s) pas commun(s)" viendront partager un temps de pratique artistique avec Gioia Zanaboni Astrid Rouger, et les collégiens du projet Capuche au cours duquel les jeunes pourront échanger sur leurs expériences artistiques.
Le documentariste Jean François Comminges réalisera un reportage qui mettra en récit le projet Capuche et la rencontre de ces deux projets artistiques.
• 2 associations spécialisées sur les questions de violence dans les relations :
L’association "Plus Fort" qui soutient les enfants et adolescents concernés par la violence ainsi que les professionnels qui les accompagnent à travers des formations, du soutien individuel, et des interventions spécifiques dans des établissements.
Le Planning Familial 13, association militante et féministe propose, en plus de son action d’aide et d’information, des interventions adaptées aux besoins des structures, sur des thématiques spécifiques comme les représentations et les normes liées à la sexualité, les enjeux de la prévention et de la réduction des risques, les discriminations, …

Capuche © DR

Capuche © DR

Gioia Zanaboni / Cie Zania © Jérémy Paulin

Capuche © DR

© GARGON Philippe