Classe Cirque

Projet Cité cirque

À faire pour-groupes-scolaires

du 7 septembre 2021 au 29 juin 2022

  • actions-artistiques

Dans le cadre de la Cité éducative Marseille Nord, Archaos a monté le projet "Cité cirque" qui englobe plusieurs actions dont la Classe cirque.
Ce cursus est pensé autour de trois axes principaux : développer le goût de l’effort, susciter la curiosité et favoriser les savoir-faire, les savoirs-êtres et les apprentissages scolaires à l’aide de compétences acquises dans le domaine artistique.

La Classe cirque vise trois classes du collège Henri Barnier de la Castellane à Marseille, et les suit sur trois années, de la 5ème à la 3ème.
Durant l’année scolaire, les élèves sont accompagnés tout au long de leur processus par la metteuse en scène et auteure Valérie Bordedebat et l’artiste de cirque Claire Dubuis.

Les élèves participent à plusieurs ateliers :

  • des ateliers de pratique artistique où l’on apprend à parler le langage du corps à travers différentes disciplines telles que la manipulation d’objet, l’équilibre sur objet, l’acrobatie ou encore l’aérien. L’objectif de ces ateliers est d’aborder la notion de mouvement à travers la découverte du corps, d’aborder la notion d’artistique à travers le développement de l’imaginaire, et d’aborder la notion d’effort et de solidarité à travers le travail collectif.
  • des ateliers d’écriture qui initient à la méthodologie « ANCAR » – méthode d’écriture de cirque construite par Guy Carrara et Raquel de Andrade, co-directeurs d’Archaos – qui amène des auteurs débutants à réaliser de véritables scénarios de spectacles de cirque, et ainsi investir la posture d'auteur de cirque. Associations d’idées, de mots, jeux d’écriture, autant d’exercices pour libérer l‘imaginaire, se familiariser avec le champ lexical du spectacle et progressivement s’acheminer vers la construction d’une dramaturgie créative et sans complexe.
  • des rencontres avec des artistes en création qui partagent avec les élèves leur processus de création et leur cheminement vers le métier d’artistes de cirque.
  • des venues à des spectacles et sorties de résidence pour découvrir la création en cirque et se nourrir d’univers artistiques

Chaque classe présente une restitution de fin d’année :

  • En 5ème : les élèves présentent une restitution sous forme de transmission : assistés par des artistes de cirque professionnels, ils animeront un atelier cirque pour d’autres jeunes débutants
  • En 4ème : les élèves présenteront une restitution sur le volet de l’interprétation avec la création d’un spectacle écrit et mis en scène par des artistes professionnels, interprétés par les élèves, et joué au collège lors de ses portes ouvertes .
  • En 3ème : les élèves présentent une restitution en février axée sur le volet de la création en condition professionnelle : présentation du spectacle écrit et interprété par les élèves du 3ème cirque, et programmé dans le cadre de l’EDB 22 à Archaos

Puis ils participeront à un temps de coaching artistique pour une épreuve orale du brevet, une des épreuves orales concernant l’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). C’est l’occasion pour les élèves qui le souhaitent de présenter un exposé de la Classe cirque, en dégageant une problématique en lien avec l’expérience qu’ils ont vécu.
Les artistes accompagnant la préparation à cette épreuve en partageant avec les élèves un regard personnel sur le cheminement parcouru en fonction de la problématique choisie, en travaillant leurs capacités d’expression, de présentation, à travers le jeu d’acteur, la communication non verbale, la posture corporelle, qualité d’expression.

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin