Origami

Cirque et santé

À faire pour-jeunes-hospitalise-e-s

du 8 octobre 2021 au 6 février 2022

  • actions-artistiques

Origami est un projet destiné à des jeunes hospitalisé·es pour « troubles de comportement alimentaire » (TCA), et qui rencontrent des difficultés avec l’appropriation de leur corps. Il est le fruit d’une rencontre entre Archaos, le collectif Merkèn et l’espace Arthur (Hôpital Salvator, Marseille) qui propose une offre de soins axée sur les problématiques de l’adolescence, notamment à travers une approche corporelle et des activités culturelles.

Archaos, les artistes intervenant·es, et le personnel soignant sont convaincus que la pratique artistique saura apporter aux participant.es des appuis supplémentaires pour encourager leur estime personnelle, leur confiance en eux et dans les autres, leur insertion sociale, leur capacité à se dépasser et à créer, leur émancipation par rapport à leur maladie autour de sensations par le toucher, le voltige, le porter, le tenir et l’imaginaire…

Ce projet a été imaginé dans le but d’apporter aux jeunes une prise de conscience de soi à travers une prise de conscience des autres et conscientiser le collectif mais aussi d’apporter un questionnement sur la beauté, analyser et déconstruire les principes d'un esthétisme symétrique et d'une beauté stéréotypée.

Ce projet se dédouble en 2 volets :

  • un parcours pour les patient·es TCA du temps plein qui se déroule entre le 23 mai et le 1er juin avec la programmation du spectacle "Cairns" du Collectif Merkèn dans le jardin de l'Hôpital Salvator, où se trouve l'espace Arthur, puis de plusieurs temps d’ateliers autour de la matière du spectacle.
    Au cœur de la pratique : la pierre, et plus spécifiquement le cairns, ce geste individuel (choisir sa pierre et la déposer sur un monticule) en même temps qu’il est une construction collective changeante au fil du temps.
    Comment le fait de porter une pierre modifie notre état corporel ? Qu’est-ce que la pierre insuffle à notre danse ? Comment nous amène-t-elle à nous relier les uns aux autres et à nous faire prendre conscience que nous sommes ensemble ?

  • un parcours pour les patient·es TCA de l'hôpital de jour qui a démarré en octobre 2021 et devait se clôturer en février 2022 à l'occasion de 2 restitutions programmées dans le cadre de l'EDB22. Le projet a démarré et a été interrompu en décembre avec l'application du plan blanc.
    Il invitait les participants à des ateliers de danse et cirque et à créer un spectacle à partir d’une recherche sur le corps collectif et l’origami, cette pratique japonaise et l’invention de nouvelles images mouvantes.

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin