Ça tourne pour moi !

Cirque et insertion professionnelle

À faire Pour demandeur.se.s d'emploi

Du 30 août 2021 au 28 janvier 2022

  • Actions artistiques

En co-construction avec l'agence Pôle emploi Cap Pinède, les artistes circassien.nes et les artistes de l'école de L’Opéra de la parole, le projet "Ça tourne pour moi !" accompagne des personnes dans leurs demandes d’emploi.

La pratique du cirque est un vecteur fort d’estime de soi, de vivre ensemble, de lutte contre l’exclusion, de goût de l’effort et d’esprit d’équipe.
L’intention fondatrice du projet, identifiée par l’équipe de l’agence Pôle emploi-Cap Pinède et Archaos-Pôle National Cirque, est la remobilisation des personnes en recherche d’emploi à travers une expérience artistique corporelle et l’expression de soi.

Il propose aux participants d’investir un processus artistique qui associe la pratique du cirque, la découverte de spectacles en création et la réalisation de CV vidéo.

Les ateliers de pratique avec Valérie Bordedebat, Claire Dubuis et Julie Delhomme initient à une grande diversité de disciplines de cirque : acrobatie, jonglage, aérien, équilibre, etc. et proposent aux participant.es de progressivement se perfectionner sur une activité choisie.
Au-delà de l’apprentissage d’une technique, ces ateliers ont pour vertus d’encourager le dépassement de soi, l’entraide, la conscience corporelle et le lâcher prise.

Suite à ces temps de pratique prennent place les ateliers de réalisation de CV vidéo, menés par les intervenants de l’école de l’Opéra de la parole.
Ces moments se déroulent en quatre phases : écriture, mise en scène, tournage et montage.
Ils s’appuient sur les apports des ateliers de pratique pour travailler l’éloquence, la confiance en soi et en son parcours, la présentation de soi et le travail collectif.

En parallèle de ces étapes de travail, Archaos propose aux participant.es d’assister à plusieurs Rendez-vous cirque dans le but de rencontrer ces artistes en création et d’échanger avec eux.elles autour du processus de recherche.

Afin de valoriser le travail des participants, deux soirées de projection des CV vidéo et d’un reportage sur le projet intègreront la programmation de L’Entre-Deux Biennales 2022.

© L'école de l'Opéra de la Parole

© Jérémy Paulin

© L'école de l'Opéra de la Parole

© L'école de l'Opéra de la Parole

© L'école de l'Opéra de la Parole