Capuche

Compagnie Zania

À voir pour-tous pour-groupes-scolaires

ven 29 avril • 18h

Séance pour scolaires : vendredi 29 avril à 11h

  • spectacle

Gratuit sur réservation : publics@archaos.fr
Basée sur l‘histoire du Petit Chaperon Rouge, Capuche nous raconte le passage de l‘enfance au monde des adultes. C‘est le récit tragi-comique d‘une ado d’aujourd’hui, d‘une mère du Sud de l‘Italie, d‘un loup romain manipulateur, d‘une grand-mère déterminée et du chasseur Arsène qui "Te le dit doucement une fois, qui te le répète calmement la deuxième et qui passe à l‘action à la troisième. Parce-qu‘à la troisième, il passe à l‘action Arsène..."

Le travail sur le Petit Chaperon Rouge s’inspire de l’interprétation psychanalytique des contes faite par Bruno Betthleim. En faisant largement usage du grotesque, "Capuche" regarde avec ironie les bizarreries de notre société. Sans avoir la prétention de se définir une oeuvre "engagée", ce spectacle veut aussi aider à faire la lumière sur des dynamiques de violence relationnelle.
"Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu‘exige notre passage de l‘immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d‘abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts." - B. Betthleim, "Psychanalyse des contes des fées"

Distribution
De et avec Gioia Zanaboni
Regard extérieur au sein de l‘école Piste d‘azur : Jean-Jacques Minazio, Emmanuelle Pepin

La compagnie
La compagnie marseillaise Zania, née de la rencontre entre Gioia Zanaboni et Anja Eberhart, emprunte son nom au personnage “Zanni” de la Commedia dell’arte.
Le travail de la compagnie est basé sur le désir de rechercher le théâtre dans le cirque et le cirque dans le théâtre, d’expérimenter les possibilités du cirque contemporain tout en maintenant le lien avec la tradition du spectacle vivant.