Stage de fil de fer - Mouvement dansé et technique acrobatique

Avec Julia Figuière et Julien Posada de La Sociale K

Pratique professionnelle pour-les-professionnels

Du lun 22 au ven 26 novembre 2021

  • formation

Objectifs du stage

  • Développer les savoir-faire techniques pour la pratique du fil :
    • Travail individuel et personnalisé adapté au niveau de chacun sur le fil
    • Travail acrobatique (avec longe et/ou au tapis)
    • Travail sur l'équilibre intérieur, la respiration, la concentration et le lâcher prise.
    • Nourrir sa démarche corporelle autour de l’agrès
    • Travail sur la recherche du mouvement dansé sur le câble, apprendre à lier les différentes figures pour créer des enchaînements techniques chorégraphiés ; trouver sa façon de bouger et son rythme sur le fil.
    • Travail d'improvisation en musique, notion de plaisir et de jeu.
  • Approcher la pratique collective de l’agrès :
    • Démarche ludique et interactive autour d'échauffements collectifs, de jeux sur le fil et d'écriture
    • Travail en duos ou trios sur le fil : technique à 2 ou 3 sur un même câble, et travail en synchro sur différents câbles.
    • Partage des connaissances : échanges et recherche collective autour de nouvelles façons d'être en équilibre.
  • Acquérir les notions techniques basiques :
    • Connaissance et entretien du matériel, montage et démontage, sécurité

Contenu
La formation sera adaptée au profil des participants en fonction de leur expérience et de leurs projets artistiques et pédagogiques. Ainsi, le premier jour du stage, chaque participant aura l’occasion de se présenter ainsi que son projet.
Chaque fin de journée, un moment d’échanges individuel et collectif est organisé afin de permettre à chacun d’exprimer son ressenti, de personnaliser la formation et de la réadapter chaque jour aux envies et difficultés rencontrées par chacun des participants.

FORMATEURS

Julia Figuière
Elle danse pendant 12 ans avec Josette Baïz et suit des cours au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Elle découvre le cirque à Balthazar et poursuit sa formation à l’ENACR où elle se spécialise au fil de fer ; elle part ensuite à Bruxelles pour suivre la formation de l’ESAC dont elle sort diplômée en 2010.
Elle crée la Compagnie Gondwana (Cirque et musique jeune public), et tourne durant 5 ans avec les différents projets de la Compagnie. Elle intègre la compagnie « Les Colporteurs » et crée le spectacle « Evohé » avec Julien Posada ; ils montent ensuite leur duo « JuJu’s » et leur numéro de cabaret « Champagne ! » avec lequel ils tournent à travers le monde.
Elle fonde la compagnie « La Sociale K » avec Julien Posada, Florent Blondeau et Jean Christophe Caumes ; la première création de la compagnie « 6pieds sur Terre & 2 pour battre la mesure » (titre provisoire) sortira en 2022.

Julien Posada
Il rentre à l'Ecole du Cirque Annie Fratellini à l'âge de 6 ans et y reste 12 ans pour suivre une formation au fil de fer auprès de Manolo dos Santos. Il enchaîne ensuite les tournées sous divers chapiteaux et dans plusieurs cabarets (Cirque Knie, Cirque du Soleil, Cirque D’hiver, Cirque Romanes). Il est également récompensé dans plusieurs festivals internationaux, pour son numéro de fil en solo.
Il intègre la compagnie Les Colporteurs pour la création du spectacle « Le fil sous la neige » et créé « Evohé » avec Julia Figuière ; ils montent ensuite leur duo « JuJu’s » et leur numéro de cabaret « Champagne ! » avec lequel ils tournent à travers le monde.
Il fonde la compagnie « La Sociale K » avec Julia Figuière, Florent Blondeau et Jean Christophe Caumes ; la première création de la compagnie « In bilico » sortira en 2022

Evaluation
Mises en situation tout au long de la formation.
Evaluation qualitative orale lors des temps d’échange individuels et collectifs.
Délivrance d’une attestation de stage reprenant les dates, durées et contenus

© La Sociale K

© La Sociale K

© La Sociale K

© La Sociale K