Danielo Amaya

La quatrième hypothèse

Résidences d'artiste pour-les-professionnels

Mars 2022

  • residences-a-archaos

CRÉATION La quatrième hypothèse
"La quatrième hypothèse" est un spectacle scientifico-jonglistique qui vise à trouver ou plutôt construire la nouvelle définition de la jonglerie à travers une série d'expériences sans précédents.
Cette recherche est particulièrement imprévisible, probablement inutile, mais définitivement incontournable !
Suite à l'échec de trois hypothèses initiales, le Professeur devra remuer ciel et terre pour en trouver une quatrième, et avec un peu de chance, une dernière hypothèse.
L’aide de ses machines, ses calculs, mais surtout des participants, suffiront-elles au Professeur pour aboutir au travail de toute sa vie ?
Le public est invité à se mettre dans la peau du chercheur pour partager l'expérience du laboratoire jonglistique. Les expériences sont réalsiées à l'aide d'instruments technologiques et principalement acoustiques, qui permettent de rendre perceptibles des aspects de la jonglerie rarement audibles pour le spectateur, tels que la friction, l’impact, la rythmique, la pression, etc.
Autrement dit, ce sont des instruments de synesthésie pour la jonglerie.

Distribution
Mise en scène et interprétation : Danielo Amaya
Regard extérieur : Paulo Perelsztein
Musique et design sonore : Sikai Li
Régie plateau : Paulo Perelsztein
Accompagnement artistique : Jean Jacques Minazio, Emmanuelle Pépin, Olivier Debos

L'artiste
Originaire de Bogotá, Colombie, Danielo est un artiste circassien spécialisé dans la jonglerie.
Son parcours dans la capoeira et la danse prend une place fondamentale dans sa dynamique corporelle et sa pratique jonglistique. S'appuyant sur une formation en ingénierie mécatronique, il explore la virtualité et le numérique comme espaces de création contemporaine.
Sa recherche artistique tente d’intégrer les trois éléments clés de son histoire : la jonglerie, le corps en mouvement et les sciences numériques.

En 2019 il intègre la formation professionnelle du Centre Régional des Arts du Cirque Piste d’Azur (Région SUD) où il reçoit la certification d’Artiste de cirque et du mouvement. En 2021 il intègre la Compagnie Isis avec le spectacle "À travers bois" et la compagnie La Tournoyante avec le projet "Mû".
Créateur de nombreux projets notamment en Colombie et en France, Danielo a travaillé en partenariat avec l’Institut Français en Serbie, le CROUS Toulouse-Occitanie, le Ministère de la Culture de Colombie, l'Organisation internationale pour les migrations OIM, la Ville de Grasse, la Ville de Bogotá, entre autres.

Partenaires
Archaos-Pôle National Cirque / Théâtre de Grasse / Château Neuf des peuples / La Gata Cirko / CRAC Piste d'Azur / Pop Circus / Compagnie Isis / Extrême Jonglerie

© Patricia Holtzinger

© Paulo Perelsztein

© Paulo Perelsztein

© Paulo Perelsztein