La Mondiale générale

Réfugions-nous

Résidences d'artiste pour-les-professionnels

Novembre 2022

  • residences-delocalisees

CRÉATION Réfugions-nous
Pour cette nouvelle création, La Mondiale générale s'intéresse aux situations et contextes remettant en question les rapports traditionnels entre artiste, proposition artistique et spectateur.
"Nous voulons jouer avec le lien et les limites entre réalité et fiction, et estomper la distinction entre spontanéité et imposé. Pour cela, nous créerons un espace singulier.
Nous le voyons surprenant et accueillant, interactif et contemplatif, impertinent autant que pertinent. Nous voulons qu’il permette à tous de se déplacer, de rompre avec certains codes habituels du spectacle qui nous enferment dans des rôles entendus à l’avance : VOUS serez les spectateurs et NOUS serons les acteurs.
Désacraliser l’espace partitionné Scène/Gradin et le rendre commun.
Comme ceux que l’on trouve en haute montagne, chacun sera responsable et pourra jouir de ce refuge."

Pour cette nouvelle création, La Mondiale générale s'intéresse aux situations et contextes remettant en question les rapports traditionnels entre artiste, proposition artistique et spectateur.La compagnie joue avec le lien et les limites entre réalité et fiction, et estompe la distinction entre spontanéité et imposé.
Artistes et spectateurs deviennent tous des opérateurs pouvant infléchir le cours de l'expérience. Chacun en aura le pouvoir mais aussi la responsabilité, comme spiderman.
Voilà le concept... Une fois tous ensemble dans cet espace, les mots et les idées s'oublient pour laisser la place à une histoire de rapport humain, d'attention à l'autre, d'empathie et de bon sens. Comme ceux que l’on trouve en haute montagne, chacun sera responsable et pourra jouir de ce refuge.

Distribution
Conception : Alexandre Denis · Opérateurs : Alexandre Denis, Frédéric Arsenault, Julien Vadet et Christophe Bruyas ·
Création sonore : Julien Vadet · Création lumière : Christophe Bruyas · Construction : Silvain Ohl · Scénographie : Timothé Van Der Steen · Production-Diffusion : Mélanie Vadet

La compagnie
L’association La Mondiale Générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion d’un technicien, Timothé Van Der Steen et d’un artiste, Alexandre Denis. Ils se connaissent, se côtoient et travaillent ensemble depuis 15 ans. Ils travaillent sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre. Leurs créations s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore…
Depuis 2012, ils ont créé et diffusé le projet Braquemard qui se compose de 3 spectacles : un numéro : l’Escalier (créé en juillet 2012), une forme courte : Braquemard #1 (créée en Février 2013), et une forme longue : Le Braquemard du pendu (créée en janvier 2014).
Depuis l’automne 2015, ils imaginent aussi des performances/installations pour des galeries et centres d’arts (Magasin de jouets à Arles, Palais de Tokyo à Paris…).
En 2017, 2 nouvelles formes voient le jour dans le projet Sabordage, avec une équipe élargie, de nouvelles matières artistiques et des obsessions toujours présentes. Sabordage ! (créée en janvier 2017), et Le gros sabordage (créée en octobre 2017).
Enfin, en 2019, le projet Refuge démarre sans s'en rendre compte avec Futiles perspectives (commande de la Scène nationale de Gap dans le cadre des Curieux de nature). En février 2021, après un an d’arrêt des activités du spectacle vivant, La Mondiale générale créé Rapprochons-nous, deuxième émanation du projet Refuge. Réfugions-nous, forme longue issue du même projet sera créée en janvier 2023.

Maquette de travail