Un carrefour international

Vivre le cirque à l’international est dans l’ADN d’Archaos.
Archaos a toujours porté son regard au-delà des frontières, comme un moteur essentiel à sa dynamique et ses échanges, que ce soit en tant que compagnie, comme en tant que lieu d’accueil et d’activités ou encore d’organisateur de festival via la BIAC.

En effet, dès sa naissance en 1986, la compagnie ambitionne et réussi à peine un an plus tard à tourner dans le monde entier : Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Israël, Canada, Australie… Si la compagnie révolutionne les codes traditionnels du cirque, elle a également dépassé les frontières et travaillé avec des artistes de toutes origines. Cette diversité constitue un socle important de sa force et sa richesse.

Aujourd’hui, La BIAC favorise le développement de liens interculturels dans le milieu du cirque. Les Rencontres professionnelles sont un temps privilégié, dédié aux échanges, aux rencontres et aux découvertes entre professionnels. En mettant à profit ses savoir-faire et son réseau, cet événement attractif permet à l’ensemble de la profession, tous pays confondus de pouvoir se retrouver en un temps et un espace donné. Ainsi, à chaque édition, en moyenne 500 professionnels de plus de 30 pays différents assistent à ces Rencontres.

Aujourd’hui, labellisé Pôle National Cirque et riche d’une triple expérience (compagnie, lieu et organisateur de festival) Archaos, met son savoir-faire au service des professionnels du cirque et développent des collaborations, mutualisations et échanges sur plusieurs échelles géographiques :

Le projet européen « Circus Link » (2019-2021) lien , qui vise à développer la coopération entre festival de cirque européens, est à ce jour emblématique de tout ce travail.

La BIAC permet la construction d’un réseau à l’échelle régionale, où les liens et projets inter structures sont de plus en plus nombreux. La programmation de compagnies du monde entier et l’organisation de tournées sur le territoire, permettent une visibilité accrue des arts du cirque et une importante circulation des œuvres à l’échelle régionale et mondiale.

Et tout au long de l’année, au travers de ses différentes activités, Archaos multiplie les liens pour favoriser les échanges entre pays et festivals : Russie, République Tchèque, Danemark, Portugal, chine, etc.

Depuis plus de 20 ans, Archaos entretient des relations étroites avec le Brésil :
D’une part via un projet d’échange et la signature d’un accord de coopération avec avec l’ENC (Escola Nacional de Circo) de Rio pour l’organisation de stages de perfectionnement technique et sur le thème de l’écriture, ainsi que sur des échanges de programmation artistique dans le cadre du festival de cirque de Rio et de la BIAC.
D’autre part, avec le Festival mundial de circo do Brasil de Belo Horizonte, l’un des événements des arts scéniques les plus importants au Brésil, où la compagnie Archaos a été programmée.
Puis en 2009, le festival a été associé au projet européen « In Vitro 99-09 piloté par Archaos, qui aboutit entre autres sur deux créations « In Vitro 99 » et « In Vitro 09 » parties en tournée plusieurs années au Brésil et en Europe.

Archaos soutient également la recherche, la création et les compagnies de cirque internationales, que ce soit par l’accueil en résidence, les aides en coproduction, l’accompagnement de projets, la programmation et l’organisation de tournées pendant la BIAC.

Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, nominés dans la catégorie « meilleur producteur » lors de la 2ème édition de « l’Annual International Professional Circus Award » à Sotchi, Russie en juillet 2016

reprise de la création "In Vitro 99" par les élèves de l'ENC de Rio, Brésil (2009) dans le cadre du projet européen In vitro 99-09 piloté par Archaos.

Guy Carrara à Hong Kong, 2018 - Dans le cadre de la mission "Chine - volet culture"

Archaos et l'Ecole Nationale de Cirque/Funarte de Rio animent le "Club France" au sein du Village Olympique des jeux Olympiques de Rio, Brésil en 2016

L'équipe de "Métal clown" (1991) © P. Cibille

Stage d'écriture à l'Ecole National de Rio, Brésil (2019)

Echange avec des artistes de Mongolie dans le cadre de la BIAC 2017 © Jérémy Paulin

Stage d'écriture au SESC de Rio, Brésil (2019)

Stage d'écriture à Spasso à Rio, Brésil (2019)

Les Rencontres professionnelles - BIAC 2017 © Jérémy Paulin