Alors que les disciplines artistiques comme le théâtre, la danse, la musique ou l’opéra s’appuient sur un répertoire vivant et établi, le cirque contemporain, jeune d’à peine quarante ans se trouve face à un enjeu crucial. Comment inscrire ses œuvres dans le temps tout en faisant « trace » ?
Une étape majeure pour cet art en pleine évolution. Pour soutenir les compagnies désireuses de remettre en scène leurs propres créations ou celles d’autres artistes, quatre partenaires de la BIAC (Biennale Internationale des Arts du Cirque) s’associent et lancent un appel à projets spécifique, conçu pour encourager et faciliter ces initiatives pionnières.
Ce dispositif, porté par Archaos – Pôle National Cirque, les Élancées – festival des arts du geste, la Ville de Vitrolles et Le Pôle Arts en circulation au Revest-les-Eaux, offrira aux projets artistiques sélectionnés un accompagnement complet : soutien en coproduction, mise à disposition d’espaces de résidence, et aide à la diffusion. Une opportunité unique de pérenniser le patrimoine circassien.
Deux types de reprises sont concernées par l’appel à projet
→ Si la compagnie reprend une œuvre de son répertoire
→ Si la compagnie reprend une œuvre du répertoire d’une autre compagnie
Coproduction, résidence et diffusion
Dans le cadre de la BIAC 2027 qui aura lieu du 21 janvier au 21 février 2027 les projets artistiques seront soutenus par :
→ Un apport en coproduction d’Archaos Pôle National Cirque (montant accordé : entre 10.000€ et 20.000€)
→ Un accueil en résidence (lieu à définir selon les projets)
→ Une programmation dans le cadre de la BIAC 2027 par le festival les Elancées, la Ville de Vitrolles et/ou par Le Pôle Arts en circulation du Revest-les-Eaux (salle ou chapiteau).

L’appel à projets est fermé