Origami
Cirque et santé
pour-jeunes-hospitalise-e-s
du 8 au 26 juillet 2024
Convaincue que le cirque est un facteur fort de lutte contre l’exclusion, un vecteur puissant de lien social, d’épanouissement et d’expression artistique, l’équipe d’Archaos imagine des projets avec des artistes qui créent des nouveaux dialogues entre des personnes en situation de fragilité et l’Art.
Pamela Pantoja, artiste de cirque membre du collectif Merkén, et Archaos, ont travaillé ensemble sur de nombreux projets d’émancipation artistique destinés à des publics variés : jeunes, familles, enseignants, travailleurs sociaux, en situation de handicap, adultes amateurs etc.…
L'Espace Arthur propose une offre de soins axée sur les problématiques de l’adolescence, notamment à travers une approche corporelle et des activités culturelles.
OBJECTIFS
• Contribuer au développement personnel des jeunes hospitalisés à l’Espace Arthur grâce à la rencontre avec les arts du cirque,
• Accompagner les jeunes à prendre conscience de soi en prenant conscience des autres grâce à un travail collectif de création,
• Proposer une pratique artistique collective permettant de rentrer dans un processus de création d’une dramaturgie ludique.
DESCRIPTIF
Le projet ORIGAMI # 3 a été imaginé en trois temps :
Un laboratoire de pratique artistique à destination des adolescents – 10h d’ateliers
Tel un laboratoire de recherche en danse et en cirque Pamela Pantoja et Anaide Nayebzadeh axent leur travail sur la notion du corps collectif. En alliant travail au sol et pratique aérienne, les jeunes entrent dans un processus de création qui s’appuiera sur une dramaturgie ludique et visuelle.
Des ateliers d’écriture – 10h d’ateliers
Guidés par la plume et l'imagination, les jeunes plongent dans l'univers des mots, explorant les méandres de leur créativité. Sous la direction de Pamela Pantoja et de Margot Lacaze, ces ateliers offrent un espace d'expression où chaque mot devient une aventure.
Des temps de création
En dehors des temps d’atelier, Pamela Pantoja installe son laboratoire artistique en se nourrissant des interactions humaines s’opérant autour d’elle. Le projet de l’artiste est de créer un spectacle abordant la figure de la personnification poétique des départs, des gens aimés et qui nous quittent, celle de l’attente de ceux qui restent, qui espèrent et rêvent. Elle ouvre aussi une réflexion sur les lieux : ceux que l’on quitte, ceux que l’on fantasme, ceux que l’on désire très ardemment.