Faces Nord - Opus 2

Compagnie La Féroce

pour-tous

Jen 16 mai 2024 · 19h

  • rendez-vous-cirque

Création "Faces Nord - Opus 2"

Ce second opus fait suite au travail débuté avec la création de Faces Nord en juillet 2022. Cette présentation qui intervient à mi-chemin du travail de création, est l'occasion de faire découvrir le dispositif scénographique du spectacle en cours. L'équipe vous présentera sous forme de tableaux visuels quelques images du spectacle en cours de création.

Le spectacle explore à travers l’univers unique de l’alpinisme, les rapports des hommes et des femmes quand ceux-ci sont éprouvé·es par une situation extrême. Il questionne ce qui nous dépasse émotionnellement dans ces instants précis.

De nouveau dans cette pièce, Laurette Gougeon mêle la discipline circassienne, le clown et le théâtre à une scénographie, où les décors comme les agrès sont fabriqués à partir d’équipements de montagne ou de matières trouvées en pleine nature.

Laurette, de retour sur le fil aux côtés de Loic Leviel (Cie L’oublié), continuera sa recherche sur les liens entre l’engagement en haute montagne et celui de la chute possible de l’agrès de cirque. Il sera dessiné un décor en ombres et en lumières pour nous plonger dans le monde fascinant et hostile de la montagne.

Distribution
Écriture & dramaturgie : Laurette Gougeon
Cirque, jeu, peinture : Laurette Gougeon, Loic Leviel
Scénographie : Anaïs Blanchard et Laurette Gougeon
Création musicale : Alice Huc
Regard complice en jeu d'acteur : Maelle Mays (le Thyase)
Regard extérieur : Manon Delage (Collectif Akalmie Celcius)
Intervenant technique : Yannick Lataste, Loïc Lavault
Production : Gitanjali Picovschi

La compagnie
En 2009, après des études d’arts plastiques, de théâtre et de scénographie à l’université d’Aix-en-Provence, Laurette Gougeon revient à son premier coup de foudre artistique : le cirque. Elle intègre cette même année la formation du Centre Régional des Arts du Cirque de Piste d’Azur (06). Elle se formee au travail clownesque auprès d'Emmanuel Sembely, d’Elise Ouvrier Buffet et de Stephane Filloque, apportant ainsi une couleur absurde et burlesque à la plupart de ses créations.

Elle co-gère la direction artistique du collectif de l’Agonie du Palmier jusqu’en 2018, puis y participe en tant qu’artiste dans le spectacle "Befioul". Sa rencontre avec l’univers de la montagne et son envie de développer ses projets solos la pousse à créer la compagnie La Féroce en 2019. En parallèle du projet Faces Nord, elle a mis en scène "les 10 ans" de la Ballade Circassienne de Cauterets, dans le Parc National des Pyrénées.


Archaos, Pôle National du Cirque (13) / La Passerelle, Scène nationale de Gap (05) / Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée "Art en territoire" (05) / Rions de Soleil (05) / Théâtre des Aires, scène conventionnée "Art en territoire" (26) / La Fabrique Jaspir (38) / La maison de La Vallée de Luz- Saint Sauveur (65)