Qui sommes-nous ?

Archaos, compagnie emblématique du cirque contemporain a participé à la naissance et à l’évolution de ce mouvement artistique. Riche de toute son histoire, la compagnie s’est appuyée sur son expérience de création de plus de vingt spectacles qui ont tournées dans le monde entier pour continuer avec passion un engagement pour la création et la diffusion en s’implantant à Marseille au cœur des quartiers nord en 2001 avec un projet créé par des artistes pour les artistes tout en permettant la pratique et l’accès pour tous aux Arts du Cirque.

Archaos, labellisé Pôle National Cirque en 2012, a initié « Cirque en capitales » pour la capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013 puis a créé la BIAC, Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille Provence Alpes Côte d’Azur en 2015 et l’Entre2 BIAC en 2016.

Archaos est co-dirigé par Guy Carrara, Raquel Rache de Andrade, et Simon Carrara.

Créée par Archaos en 2015, la BIAC - Biennale Internationale de Arts du Cirque- est rapidement devenue un rendez-vous incontournable pour le public et les professionnels. Cette Biennale de création propose une programmation partagée avec 55 structures culturelles de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur.

Événement international majeur, elle participe au rayonnement culturel de la région et à son attractivité. Pendant un mois, elle offre une vision de l’étendue et la variété de la création du cirque contemporain avec plus de soixante spectacles et trois cents représentations.
Pour garder le lien avec le public et maintenir une présence forte du cirque chaque 'année, Archaos créé en 2016, L'Entre2 BIAC. Ce festival a lieu également pendant un mois entre janvier et février, il se déroule majoritairement sur le territoire d’Aix Marseille Métropole.
Ainsi, la BIAC a lieu toutes les années impaires, et l'Entre2 BIAC toutes les années paires !

Archaos soutient le travail de création des artistes circassiens et propose tout au long de l’année des activités accessibles à tous, pour découvrir, expérimenter et vivre les Arts du Cirque dans son lieu de 1 200 m2 situé dans les quartiers Nord de Marseille.

Archaos a pour mission principale l’accompagnement de la création. A ce titre, Archaos accueille en résidence et coproduit tout au long de l’année un nombre important de compagnie dont une grande majorité est programmée soit à la BIAC soit à l’Entre2 BIAC.

Archaos propose également aux professionnels du cirque contemporain des stages de formation continue pour l’évolution de leur carrière, ainsi que la mise à disposition d’un accompagnement et d’espaces d’entrainement au quotidien nécessaires à la pratique du cirque de haut niveau.

Chaque mois, le public est convié à assister à des « Rendez-Vous Cirque ». Ces présentations de spectacles en cours d’élaboration permettent d’entrer dans les coulisses de la création et de rencontrer les artistes.

De nombreux projets d’actions artistiques et culturelles, allant de quelques mois à plusieurs années, sont menés pour et avec des publics spécifiques (Éducation Nationale, champ social, secteur associatif et établissements spécialisés). Ils trouvent un écho et une visibilité auprès du public pendant la Biennale internationale des Arts du Cirque et l’Entre-Deux Biennales. Et des ateliers de pratique amateur permettent à un public adulte de s'essayer aux différentes techniques circassiennes.

Archaos Pôle national cirque a la particularité d’avoir développé Télécirque depuis 2014 : un programme audiovisuel de format court qui donne la parole aux acteurs du cirque du monde entier et montre la diversité de la création du cirque contemporain. C’est un outil de promotion, d’actualité et de ressources pour les Arts du cirque.

Archaos développe des projets à l’international avec des artistes et des opérateurs de tous les continents et coordonne un projet européen intitulé CircusLink, qui a pour but de favoriser la mobilité et la visibilité des compagnies de cirque en Europe à travers des rencontres internationales de professionnels ainsi que le développement d'une plateforme numérique collaborative.

Archaos accompagne depuis plus de trente ans l’institutionnalisation des Arts du Cirque et désire continuer à proposer tout ce qui pourra permettre une plus grande reconnaissance de cet Art de spectacle vivant, l’un des plus créatifs ces trente dernières années.