La dimension internationale

Archaos a toujours porté son regard au-delà des frontières, comme un moteur essentiel à sa dynamique et à ses échanges, que ce soit en tant que compagnie, comme lieu d’accueil et d’activités ou comme organisateur de festival.

Dès la naissance de la compagnie en 1986, elle tourne dans le monde entier et travaille avec des artistes de toutes origines. Cette diversité constitue un socle important de sa force et sa richesse.

Elle entretient notamment des relations étroites avec le Brésil, avec l’ENC (Escola Nacional de Circo) de Rio pour l’organisation de stages de perfectionnement technique et d’écriture, avec le Festival SESC de Sao Paulo ou encore le Festival mundial de circo do Brasil de Belo Horizonte. Ces structures ont été associées au projet européen « In Vitro 99-09 » piloté par Archaos, qui a abouti entre autres sur la création « In Vitro 09 » partie en tournée en Amérique du Sud et en Europe.

En tant que Pôle National Cirque, Archaos soutient les compagnies de cirque de toutes nationalités, que ce soit par l’accueil en résidence, les aides en coproduction, l’accompagnement de projets, la programmation et l’organisation de tournées pendant la BIAC.

Les Rencontres professionnelles durant la BIAC sont d’ailleurs tous les deux ans des temps privilégiés dédiés aux échanges et aux rencontres transculturels puisqu’elles rassemblent en moyenne 600 professionnel·les du monde entier,

Enfin, Archaos a initié et coordonné le projet européen « Circus Link », visant à développer la coopération entre festivals de cirque européens par l’usage de nouveaux outils numériques collaboratifs.

Impliquant quatre autres partenaires (Dynamo Circus Festival au Danemark, le Festival Letni Letna en République Tchèque, Festival Vaudeville Rendez-vous au Portugal et Baltic Nordic Circus Network en Scandinavie), ainsi que quatre compagnies (Cirque la Compagnie en France, Right Way Down au Danemark, Erva Daninha au Portugal et Losers Cirque Company en République Tchèque), la mise en œuvre de CircusLink a abouti à une meilleure circulation des œuvres entre différents pays européens et une plus grande diversité de la scène circassienne contemporaine.

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin