Les enfants de la balle

Projet Cité cirque

pour-groupes-scolaires

année scolaire 2023-2024

Archaos porte depuis 6 ans des projets cirque avec le collège Henri Barnier, espaces d’expérimentation pédagogique, artistique et sociale, au service des jeunes de ce territoire.
A partir de septembre 2020, le dispositif des cités éducatives a permis de développer cette expérience et redimensionner l’envergure de l’action vers un projet de territoire sur le quartier de la Castellane : d’une part en développant la classe cirque au sein du collège Henri Barnier et d’autre part en créant des partenariats avec d’autres acteurs du territoire.
Avec eux, le projet de la Cité cirque continue de s’épanouir pour proposer une multiplicité d’actions tournées vers la découverte et l’approfondissement du cirque comme art créatif et social.

Après 2 éditions réussies, le partenariat avec l’école Saint André de la Castellane se renouvelle pour initier les enfants de l’école, futurs collégiens à Henri Barnier, au cirque contemporain.

Avec une motivation et une énergie sans faille, les enseignantes poursuivent avec l’équipe d’Archaos un programme composé de deux axes :

  • La découverte du spectacle vivant avec la venue des élèves à des sorties de résidence et un spectacle de la BIAC (Biennale Internationale des Arts du Cirque)
  • l’initiation au cirque avec l’acrobatie, le jonglage l’équilibre, le trapèze, et tant d’autres activités pour favoriser le bien-être, l’artistique et le vivre-ensemble.

Autour de ces axes, les artistes circassiennes Julie Delhomme et Claire Dubuis travaillent avec les enfants sur le développement des capacités motrices, affectives, relationnelles et cognitives. A la fin du dernier jour de stage, une activité collective (parcours, présentation d’exploits, pyramide…) est organisée en fonction de la dynamique impulsée par les enfants afin de terminer le stage sur un moment valorisant, d’échange et de convivialité.