L’Écriture des arts du cirque, du papier au plateau

En partenariat avec la Biennale des Ecritures du Réel et le Théâtre de la Cité

pour-les-professionnels

Du lun 22 au ven 26 avril 2024

  • formation

Publics concernés et prérequis :

  • Stage à destination des artistes de cirque, auteur·rices, metteur·ses en scène.
  • Connaissance de l'univers circassien (disciplines, agrès, conditions de représentation...)
  • Maitrise de l'espace scénique
  • Notions de dramaturgie, de mise en scène, de composition écrite ou de scénographie

Outils pédagogiques :

  • Approcher les différents concepts d’écriture, composition écrite, scénographie, mise en scène, mise en piste, etc.
  • Sensibiliser les interprètes et les futur·es auteur·rices à la nécessité d’une écriture préalable des arts du cirque.
  • Donner les premiers outils d’écriture aux auteur·rices de la dramaturgie circassienne.
  • Faire ressentir la nécessaire liaison entre l’interprétation d’un instant d’un spectacle et la dramaturgie globale d’une œuvre circassienne.
  • Donner les outils pour la transmission d’une méthode d’écriture circassienne auprès de différents publics.

Programme :

1e temps : Du papier…

  • Échauffement à l’écriture : exercices utilisant différentes techniques d’ateliers d’écriture afin que chacun·e écrive un texte court définissant un univers et ou des personnages.
  • Écritures des textes, des scènes de cirque : définition d’un espace (privé ou public) soit ouvert, soit fermé, soit semi-ouvert ; choix du nombre de personnages ; précisions sur les techniques de cirque envisagées pour l’expression scénique.
  • Travail avec descriptif, dessins : prise en compte dans l’écriture, de la scénographie, des agrès, des accessoires.

2e temps : …Au plateau

  • Échauffement physique des articulations et travail de respiration, puis exercices collectifs de mouvements dynamiques dans un espace restreint et délimité.
  • Travail de recherche de chacun pour une présentation scénique de son texte, présentation sous forme d’improvisations.
  • Les intervenants présenteront en milieu de stage les différents concepts d’écriture, de composition écrite, de scénographie, de mise en scène, de mise en piste.
  • En fin de stage les intervenants présenteront les outils de transmission de leur méthode d’écriture circassienne.

3e temps : …Retour au papier

  • Réécritures des textes, des scènes de cirque : précisions et retours sur les techniques de cirque envisagées pour l’expression scénique.
  • Reprise du travail écrit avec descriptif, dessins et maquettes pour approfondissement d’une écriture propre.
  • Étirements en écriture.

Formateurs

  • Guy Carrara Codirecteur artistique, metteur en scène, auteur ou co-auteur des spectacles de la compagnie Archaos. Administrateur cirque à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques de 2006 à 2009. Codirecteur d’Archaos - Pôle National Cirque et de la BIAC (Biennale Internationale des Arts du Cirque).

  • Raquel Rache de Andrade Formée à l’école Nationale de Cirque de Rio de Janeiro, artiste interprète pour la compagnie Archaos depuis 1988. Codirectrice artistique de la compagnie Archaos, metteuse en scène et autrice de la compagnie Archaos. Codirectrice d’Archaos - Pôle National Cirque et de la BIAC (Biennale Internationale des Arts du Cirque).

  • Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade ont développé et conceptualisé une méthode de sensibilisation à « l’outil écriture » pour artistes interprètes et amateurs, la méthode Ancar©. Cette méthode a fait l’objet en 2023 de l'ouvrage « Ecrire le cirque. L'aventure d'Archaos et la méthode ANCAR ».

Evaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation
  • Archaos a donné une formation en 2020 pour 12 stagiaires et parmi ceux et celles qui nous ont répondu 100% en étaient très satisfaits en percevant une dynamique collective d'apprentissage dans le groupe.

© Paquito

© Paquito

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