L’Écriture des arts du cirque, du papier au plateau
pour-les-professionnels
Du lun 3 au ven 7 octobre 2022
- formation
Objectifs du stage :
- Approcher les différents concepts d’écriture, composition écrite, scénographie, mise en scène, mise en piste, etc.
- Sensibiliser les interprètes et les futurs auteurs à la nécessité d’une écriture préalable des arts du cirque.
- Donner les premiers outils d’écriture aux auteurs de la dramaturgie circassienne.
- Faire ressentir la nécessaire liaison entre l’interprétation d’un instant d’un spectacle et la dramaturgie globale d’une œuvre circassienne.
- Donner les outils pour la transmission d’une méthode d’écriture circassienne auprès de différents publics.
Intervenants
Guy Carrara Codirecteur artistique de la compagnie ARCHAOS, metteur en scène, auteur ou co-auteur des spectacles de la compagnie Archaos. Administrateur cirque à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques de 2006 à 2009. Codirecteur d’Archaos- Pôle National Cirque et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.
Raquel Rache de Andrade Formée à l’école Nationale de Cirque de Rio de Janeiro, Artiste interprète pour la compagnie Archaos depuis 1988. Codirectrice artistique de la compagnie Archaos, metteur en scène et auteur de la compagnie Archaos. Codirectrice d’Archaos- Pôle National Cirque et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.
Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade ont développé et conceptualisé une méthode de sensibilisation à « l’outil écriture » pour artistes interprètes et amateurs, la méthode Ancar©, qui fait l’objet d’un ouvrage en cours d’édition intitulé « Ecrire pour le cirque ».
Evaluation
Mises en situation tout au long de la formation
Archaos a donné une formation en 2020 pour 12 stagiaires et parmi ceux et celles qui nous ont répondu 100% en étaient très satisfaits en percevant une dynamique collective d'apprentissage dans le groupe.