Antigone

Macacada, étude d'une singe brésilienne

Juillet 2023

  • residences-a-archaos

Macacada, étude d’une singe brésilienne est une recherche-création pluridisciplinaire de l’artiste brésilienne Maïra. L’idée de cette création naît dans l’urgence de la pandémie, durant un voyage en train. Après la lecture de la nouvelle de Franz Kafka, Un rapport pour une académie, Maïra crie “Eurêka!”: elle était vue comme une singe en Europe.

Maïra décide d’étudier la rupture entre culture et nature dans l'épistémologie occidentale hégémonique. En s’assumant singe, elle écrit une histoire mêlant récits personnels vécus et pensées décoloniales. Revendiquant l’espace circulaire et multiple de l’art circassien, Maïra crée de façon polymorphe et mêle performance-conférence, vidéos artistiques, méthodologie dramaturgique vivante, pratiques arboricoles, entre autres.

Distribution
Maïra de Oliveira Aggio : auteure et interprète
Alessandra Moura : DJ et chargée de production
Raphaël Sawadogo–Mas : créateur vidéo
Sergio Bacalhau : musicien compositeur
Louise Rustan : créatrice lumière

La compagnie
L’association ANTIGONE fonctionne sur le modèle d’un collectif. Elle a pour objet de créer des liens entre les artistes afin de faciliter et d’encourager la diffusion d’œuvres d’art et d’actions artistiques issues de la diversité culturelle dont la gestion et la création sont prioritairement effectuées par des femmes. Le focus est la production de spectacles vivants.

Mentions
Bourse d'Écriture Cirque SACD (Association Beaumarchais) 2021
Bourse Écriture en Campagne - avec le soutien de Latitude50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA
BAMP-Brussels Art Melting Pot
Studios de Virecourt
Editions Wildproject
AZIMUT, Pôle National Cirque Île de France
Cité Internationale des Arts, Paris avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso