Nadine O'Garra

A chaque pas que je fais je laisse une empreinte dans le paysage

pour-les-professionnels

Avril 2024

  • residences-a-archaos

Création "A chaque pas que je fais je laisse une empreinte dans le paysage"

Sur scène une bétonnière, une énorme bâche bleue et du sable : un espace scénographique entre plage et chantier. Deux personnes sur scène en maillot de bain.

Cette pièce parle de l’Anthropocène.

Cela commence à la première personne : des histoires de ma jeunesse sur la plage de la Méditerranée, en regardant les bâtiments qui dominent l’horizon, pour tenter de plaire au rêve d’un appartement avec piscine et vue sur la mer.

Un récit fragmenté, drôle et réaliste, entre cirque, texte et arts plastiques, juxtaposition d’actualité, banalité et vie quotidienne. Autrement dit, la fin du monde approche pendant que nous travaillons notre bronzage.

Distribution
Ecriture, corde lisse, corde à sauter, texte : Nadine O’Garra
Acro-danse, texte : Jonathan Frau
Regard extérieur : Maxime Mestre
Composition sonore : Mathieu Werchowski
Création robe-bâche: Marta Jimenez Salcedo

La compagnie
Formée aux arts de cirque à l’école Rogelio Rivel de Barcelone et au Lido à Toulouse, Nadine O’Garra se spécialise dans les techniques aériennes : la corde, le trapèze et la danse escalade. En 2011, elle crée le solo Amour au Temps d’Ikea, qui réunit danse escalade, projections vidéo et monologues théâtraux. Entre 2015 et 2017, elle suit la formation FAIAR : Formation artistique supérieure dans l’espace public, à Marseille. Elle a été accompagnée par le metteur en scène Rodrigo García comme tuteur personnel pour son projet performatif Lignes Droites Angles Morts. Elle travaille actuellement à La Halle de La Machine (Toulouse) et participe à des créations in situ, telle
que Hang Out à Copenhague, produit par Kobenhavn International Theater.


Co-production : La Verrerie d’Alés, Pôle National Cirque Occitanie
Residences : RAMDAM, Un Centre d’Art, Lyon ; La Grainerie, Balma ; Cronopis, Mataró ;
PNC La Verrerie d’Alés ; Ring-Scène Peripherique, Toulouse ; Le Kiasma, Castelneu-le-Lez ; Ecole de Cirque Zepetra, Castelneu-le-Lez
Aide à la création : Région Occitanie

© Clara Campoy

© Nadine O'Garra