Somewhere & nowhere

Co-création Cie Archaos et Cie Orit Nevo

Les mouvements migratoires ont fondé et continuent d’élaborer l’identité de l’humanité. Dans un port, sur un quai, des femmes et des hommes perdus, parqués, oubliés vivent en dehors du temps… Ils reconstituent l’illusion de lieux de vie avec pour seuls matériaux leurs bagages qui contiennent tout ce qui reste de leur identité, leur passé, les souvenirs du pays où ils ont tout abandonné.
L’artiste de cirque est un voyageur qui emmène dans ses bagages, ses accessoires, ses agrès, son vécu… Les sentiments et les émotions provoquées par ces expériences sont les sources d’inspiration utilisées par les artistes interprètes de cette création.
Sur la scène, les cinq artistes circassiens emportent le public dans leur mouvement migratoire aux repères mouvants et nouent des liens pour dénouer leurs situations instables. Ici et maintenant, « quelques part et nulle part ».

© Jean Barak

© Jean Barak

© Jean Barak

Distribution

Auteurs : Orit Nevo et Guy Carrara
Mise en scène : Orit Nevo et Guy Carrara

Artistes : Inbal Ben Haim, Maayan Gur, Noa Scnitzer, Aaron Tobiass, Florian Meheux

Conception et opération vidéo : Eran Shapira
Metteurs en scène : Orit Nevo, Guy Carrara
Création musicale : Dori Ben Zeev, Assaf Givati
Conception et régie lumières : Jacob Sliv
Création costumes : Hadas Gertman
Fabrication du décore : Boaz Yakin

Coproductions Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Archaos-CREAC, Marseille, Théâtre Europe, La Seyne sur Mer) ; Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture ; CIRCa, pôle national des Arts du cirque – Auch, Gers, Midi Pyrénées ; Conseil des arts de la Loterie Nationale d’Israël.