Cirque et psychomotricité

pour-enfants-presentant-un-trouble-du-neurodeveloppement

octobre 2023 > juin 2024

En 2023-2024, Archaos s'associe au Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) du quartier Saint Louis à Marseille, pour développer un projet d'éducation artistique et culturelle à destination d'enfants présentant des difficultés ou des retards dans leur développement psychique et physique.

Le CAMSP Saint Louis est un établissement qui a pour mission la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans et les accompagne dans leur développement psycho-corporel. Suite à sa rencontre avec Archaos, l'équipe médicale du CAMSP a souhaité intégrer au parcours individuel de soin des enfants la pratique circassienne. Véritable médiation plurielle, le cirque offre la possibilité d'un travail sur plusieurs niveaux :

  • le développement psychomoteur du jeune enfant : le portage, les repoussées, la verticalisation, la coordination de mouvements
  • la découverte d'un univers aux stimulations variées : les couleurs, les formes, les objets, les sons, les mouvements
  • la sollicitation de l'imaginaire et des représentations de chacun

Sensible au lien fort qui existe entre santé, bien-être et arts du cirque, Archaos a souhaité mettre en place ce projet afin de contribuer au développement psycho-corporel de ces enfants grâce à la pratique artistique. Ainsi, tous les lundis après-midis, l'artiste pédagogue Claire Dubuis intervient auprès des jeunes enfants. Accompagnée par le personnel du CAMSP, elle propose des ateliers ludiques et adaptés dans le but de faire découvrir les arts du cirque et ses valeurs.

Transmission, partage, éducation artistique, développement personnel, bien être et convivialité sont au programme de ce nouveau projet conduit par Archaos.