Origami

Cirque et santé

pour-jeunes-hospitalise-e-s

du 10 au 21 juillet 2023

Archaos s’associe avec Pamela Pantoja, directrice artistique du collectif Merken, et avec l’hôpital Salvator pour mener un projet culturel de deux semaines à destination des adolescents hospitalisés à l’Espace Arthur et des enfants du CAMPS.

Entre résidence de création et ateliers, ce projet questionne les participants sur la notion du corps collectif en associant danse et pratique aérienne. En s’inspirant de l’origami, l’artiste invite enfants et adolescents à la découverte des arts du cirque par le mouvement et à mobiliser leurs imaginaires. Les deux semaines d’ateliers et de rencontre se clôturent par une présentation d’une étape de travail de la prochaine création de Pamela Pantoja, « Run Run ».

CONTEXTE
Convaincue que le cirque est un facteur fort de lutte contre l’exclusion, un vecteur puissant de lien social, d’épanouissement et d’expression artistique, l’équipe d’Archaos imagine des projets avec des artistes qui créent des nouveaux dialogues entre des personnes en situation de fragilité et l’Art.

Pamela Pantoja, artiste de cirque membre du collectif Merkén, et Archaos, ont travaillé ensemble sur de nombreux projets d’émancipation artistique destinés à des publics variés : jeunes, familles, enseignants, travailleurs sociaux, en situation de handicap, adultes amateurs etc.…

L'Espace Arthur propose une offre de soins axée sur les problématiques de l’adolescence, notamment à travers une approche corporelle et des activités culturelles. Le projet s’adresse également aux enfants hospitalisés au CAMPS. Lieu de consultation et de soin, le CAMPS accueille des enfants de la naissance à 6 ans qui rencontrent des difficultés dans leur développement.

OBJECTIFS
• Apporter aux jeunes, via la pratique artistique des outils d’expression, d’insertion et des expériences qui encouragent leur estime personnelle, leur capacité à se dépasser et à créer.
• Mettre en place un laboratoire de recherche en cirque autour de la notion de corps collectif.
• Proposer une pratique artistique collective permettant de rentrer dans un processus de création d’une dramaturgie ludique.

DESCRIPTIF

Le projet ORIGAMI #2 a été imaginé en trois temps :

Un laboratoire de pratique artistique à destination des adolescents – 2h d’atelier/jour
Tel un laboratoire de recherche en danse et en cirque au sein de l'espace Arthur de l'Hôpital Salvator, Pamela Pantoja axe son travail sur la recherche du corps collectif. En alliant travail au sol et pratique aérienne, les jeunes entrent dans un processus de création qui s’appuiera sur une dramaturgie ludique et visuelle.

Des ateliers de sensibilisation pour les enfants du CAMSP – 1h d’atelier/jour
Entre 4 et 6 ans le corps est un véritable terrain de jeu, un mystère et une découverte à chaque instant. A travers des ateliers de sensibilisation, Pamela accompagne ces enfants dans leur motricité et leur apprentissage du mouvement. Découvrir le cirque pour éveiller le corps.

Des temps de création
En dehors des temps d’atelier, Pamela Pantoja installe son petit laboratoire artistique pour écrire son prochain projet en se nourrissant des interactions humaines s’opérant autour d’elle. Le projet de l’artiste est de créer un spectacle abordant la figure masculine au sein d’une famille, avec comme supports artistiques le corps, la pratique aérienne et la marionnette.

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin