Game Over 2

Après avoir travaillé sur l’évolution de la scénographie des chapiteaux, c’est l'occasion pour Archaos d'aller encore plus loin dans la non-référence à toute scénographie circassienne existante en créant ce spectacle pour les grandes salles de théâtre et de concert.

Le spectateur pénètre dans les lieux, il fait face à une scène vide, sur laquelle il n'y a rien, pas même un câble. Rien qui puisse faire penser que l'on va assister à un spectacle de cirque. Au fur et mesure du spectacle, les agrès apparaissent et disparaissent au fil de la succession des tableaux et du déroulé de la narration.

Game Over 2 traite de la fascination de l'homme pour l'image et met en scène un combat entre images réelles et images virtuelles en utilisant le cinéma, la vidéo, les grandes images fixes ou défilantes et les dernières innovations technologiques... C’est l’évolution du traitement de plus en plus spectaculaire de l’information par la télévision et l’apparition des reality shows qui ont inspiré la création de ce spectacle.

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

Distribution

Auteurs : Pierrot Bidon et Guy Carrara
Mise en scène : Guy Carrara

Artistes : Linet Andrea, Benoît Belleville, Valérie Bordedebat, Creso Euclides, Gérard Fasoli, Véronique Lafaurie, Marie Josée Larin Sogny, Raquel Rache de Andrade, Pascal Sogny, Jeremy James, Bill Bloquet

Comédiens du film 35 mn : Alex Taylor, Mathieu Brickler-Gateau, Frantz Coqblin, Violaine Crespin, Saïd Jambay, Katia Kious, Lydia Kious, Priscilla Reami, Anne Somot, Sidy Top.

Scénographie, conception des décors : Georges Ulivieri
Musique : Lefdup et Lefdup
Conception lumière : Jean Marie Prouvèze
Conception des images défilantes : Fabien Martineau
Conseiller technique film 35mm : Guillaume Debroise
Conception de la sonorisation : Alain Français
Conception et composition musique additionnelle : Linet Andrea
Chorégraphie et mouvements : Creso Filho
Chorégraphies aériennes : Gérard Fasoli
Costumes : Raquel Rache de Andrade

EXTRAITS DE PRESSE

"GAME OVER 2… jongleurs, équilibristes, acrobates aux accessoires et trouvailles magiques… En réalité, mangés à une sauce sadomasochiste entre avant-garde, provocation et onirisme, ils alimentent un art pictural contrasté… En créant cette matière artistique à la fois brute, poétique et plastique, le créateur fait de ce spectacle un paysage en perpétuel devenir. Jusqu’ici fabuliste, ayant tracé des spectacles autour des « caractères » les plus marquants de ses contemporains, Guy Carrara devient pamphlétaire et manipulateur. Game Over 2 est son dernier défi… dans cette palette machiavélique, réaliste entre art et chaos…"
E. Dubourg – LES SAISONS DE LA DANSE – Décembre 1997

"Game Over 2… fin de partie, le jeu est fini… ARCHAOS ZAPPE LA TELE… Dans un show spectaculaire, le « cirque de caractère » crée une révolution scénographique contre la dictature de l’audimat… Du spectaculaire dans la machine à image… Une parodie surréaliste, un acte d’humour et de dérision, un petit cri d’alarme, un grand cri d’espoir…"
Patrick Tardit – CAHIER DE L’EST REPUBLICAIN – 16 novembre 1997

"Avec GAME OVER 2, Libérez-vous, cassez la télé ! Guy Carrara nous lance ce message d’urgence, avec la folie caractéristique d’Archaos. Couleurs stellaires, motards, jongleurs, monde explosé, vie implosée, sons baroques et musique techno, réel en déconfiture et monde cybernétique, acrobates et drag-queens, fulgurance et violence, la vie comme un énorme jeu vidéo, avec des crépuscules aussi blêmes que les petits écrans. Eblouis, conquis, on le croit sur spectacle et on tilt à coup sûr !"
Anita Castiel – GRANDES LIGNES TGV – Septembre 1997

"GAME OVER 2… Tu vois Archaos, t’es KO… Mieux qu’une « rave party » ce spectacle délirant est mené à un rythme d’enfer… C’est beau comme l’enfer qui se prendrait pour le paradis. Ou vice-versa. On en prend plein la vue, plein les oreilles."
B. Lescure – LA DEPECHE

"La poétique de l’absurde… ARCHAOS, GAME OVER 2 hier au Zénith : du cirque qui se nourrit d’actualité. Un zapping sur la télé décérébrée… ça décoiffe… jongleurs, cyclistes équilibristes rappellent qu’on est au cirque ; Juste avant l’Apocalypse Now implosion. La boite aux images nous pète en pleine gueule. La télé rend fou. Quel cirque !"
Didier Hemardinquer – L’EST REPUBLICAIN – 29 novembre 1997

"ARCHAOS montre du caractère… NANCY- GAME OVER 2 remplit le Zénith… Le public subjugué semble s’être sortie de cette expérience sans trop de dégâts… Le spectacle stimule l’intellect, l’affect et choque certains : l’apparition de l’« origine du monde » de Courbet (un sexe féminin mis à nu) fait encore rougir les mamans, un siècle après le scandale et après vingt ans de télévision sans pudeur… L’univers de Guy Carrara est là pour insuffler des émotions fortes aux spectateurs afin de les faire réfléchir sur une télévision en dégénérescence…"
LE REPUBLICAIN LORRAIN – 1er décembre 1997

"ARCHAOS hier soir au Zénith à PAU…Très émotionnel, quasi hypnotique, affrontement entre la vie et la mort, la foisonnante féconde de GAME OVER 2 renvoie au trop plein d’images, à la mise en spectacle de l’information et, finalement son incompréhension…"
LA REPUBLIQUE/PAU – 17 décembre 1997

"GAME OVER 2… flamboyant bouillon de culture qui défrise en mélangeant habilement cinéma, théâtre, BD et danse contemporaine. Spectacle total, Game Over 2 vous en met plein les oreilles et plein la vue, avec une mention particulière pour les basketteurs sauteurs à l’élastique et la superbe séquence érotique dans la couveuse entre cintres et sol… Archaos a résolu sur une piste carrée le problème de la quadrature du cirque sans chapiteau. Echec aux mâts ! Chapeau !"
J.P Ch – SUD OUEST – 18 décembre 1997

"GAME OVER utilise des moyens technologiques très performants, aussi bien pour les images filmées, traitées en virtuel, que pour les éclairages et le son. Les éclairages, conçus par Jean-Marie Prouvèze, sont spécialement étudiés et élaborés en fonction des images virtuelles. La régie son est plus complexe que celle d’un grand concert, et le son arrive par des sources multiples, placées dans tout l’espace…"
Katérina Flora – Les écrans sur la scène – Théâtre XXe Siècle – 1998