In Vitro ou la légende des clones

En 1997, interpellé par les réactions du monde scientifique, de la presse et des philosophes au sujet du clonage après la naissance de la brebis Dolly, Guy Carrara écrit le scénario d’In Vitro ou La Légende des clones. Ce fait d’actualité permet une réflexion sur la formation des artistes de cirque et leur vieillissement.

Sous un immense tunnel (trois arches en aluminium), les premiers clones humains tentent d’échapper au contrôle de leur démoniaque créateur. Ce savant déjanté teste leurs performances imprévisibles à l’aide d’infernales machineries de son invention. L'enchevêtrement de corps de clones et de cordes rouges offre un spectacle organique, viscéral, profond, « inhumain ».

Distribution

Auteur, metteur en scène : Guy Carrara
Conseil artistique : Raquel Rache de Andrade
Chorégraphie : Créso Filho
Musique : Olivier Teneur, Orange Blossom
Texte de François Cervantes dit par Agnès Hemery
Conception lumière : Jean Marie Prouvèze
Conception sonorisation : Jean Luc Roudière, Philippe Ollivier
Conception décor : George Ulivieri
Costumes : Anne Véziat
Maquillage : Claudine Croulant

Artistes : Jacqueline Carrara, Valérie Bordedebat, Aurélie Brua, Reynald Coulon, Sylvain Décure, Creso Filho, Damien Fournier, Jami Quarrel, Raquel Rache de Andrade, Dirk Schambacher, Fanny Soriano, Olivier Teneur, Mathias Tiberghien, Luciane Vivas Costa, Caroline Bray, Patricia Reigner-Peugniez, Creso Filho, Reynald Coulon, Olivier Teneur et aussi pour des remplacements : Guy Carrara, Gaëtan Levêque, Cyril Musy, Julien Lambert, Alexandre Oleac, Johann Durand

EXTRAITS DE PRESSE

"In Vitro ou la légende des clones est une pièce de théâtre sans paroles pour acrobates, jongleurs, voltigeurs et danseurs. Sous un immense portique qui figure l’antre d’un savant fou, se combattent deux types de clones… La pièce suggère que les seconds sont l’avenir des premiers, que tout clone est un robot potentiel. Mais elle traite moins du clonage que de notre capacité actuelle à respecter les différences. Pour transmettre le malaise de l’irresponsabilité collective face à l’uniformatisation du monde Guy Carrara (auteur, metteur en scène d’Archaos) oppose aux ballets militaires des laborantins des formes qu’on osera dire primales, faites de chair, d’ombilics, d’enchevêtrements indécis de corps et de cordes rouges de toute beauté. Ce spectacle organique, viscéral, qui fait fortement songer à l’île du docteur Moreau de H.G. WELLS, tranche formellement avec les précédentes œuvres d’Archaos, par son parti pris résolument chorégraphique."
Jean-Michel GUY – CHRONIQUES DES ARTS DU CIRQUE EN L’AN 2000

"ARCHAOS Le laboratoire de l’art - Guy Carrara a dû mettre la main à la pâte en remplaçant au pied levé un de ses acteurs hospitalisé le matin même… Guy Carrara s’est régalé dans cet exercice de style… alors qu’il n’était pas remonté sur des planches depuis quinze ans… La roue tourne aussi pour Raquel Rache de Andrade qui, pendant une heure, va courir contre la montre, prisonnière dans une roue géante de cobaye… ça baigne également pour Aurélie Brua, plongée nue dans un aquarium-éprouvette… Archaos exploite à fond (au figuré heureusement) les talents de ses douze acteurs-comédiens-artistes…numéros de balançoire, mâts chinois (rouges sang comme autant de tubulures chirurgicales) diabolos diaboliques (ressemblant étrangement au calice du Saint-Graal) et autres acrobaties aériennes à base de cordes-cordons ombilicaux…les artistes cultivent si bien leur art, qu’entre leurs mains(et leurs pied et le reste aussi) , tout effort semble d’une facilité déconcertante…"
Jean-Michel LE BLANC – SUD OUEST

"IN VITRO – ce spectacle s’avère saisissant et troublant de par les multiples images ombilicales qu’il suscite et ressuscite… De l’acier et de belles envolées, tant dans ses références cinématographiques que dans la dramaturgie… dans un ballet diabolique qu’on croirait sorti tout droit des bobines de Murnau. Ou des ruelles d’un Métropolis revisité… In Vitro, spectacle fantastique donné par la troupe Archaos…"
Alain CIGOLOTTI – LA TRIBUNE – Mars 2002

"IN VITRO : Rêver les yeux ouverts – C’est le temps qui ne s’arrête pas… l’objet de la science tente de devenir le sujet de son histoire… Le cirque Archaos est un théâtre d’images qui se font métaphores, fortes jusqu’à concentrer toute la féminité dans une nuisette verte … Si vous vous laissez emporter, vous aussi ferez des rêves étranges, les yeux ouverts…"
Jean-Noël BARAK – LA MARSEILLAISE – 6 mai 2001

"ARCHAOS présente à Marseille sa nouvelle création In Vitro… Le synopsis se propose d’interroger l’idée de l’humain et de l’inhumain, via la question de l’eugénisme. Sous une arche métallique, les clones évoluent aux rythmes de la musique d’Orange Blossom et d’Olivier Teneur. Entre confusion des chairs et désordre splanchnique se dévoile l’esprit de révolte inhérent au cirque Archaos. La recherche scénographique et corporelle véhicule poésie et violence dans une vision anticonformiste des expérimentations scientifiques modernes."
Gwenola GABELLEC – LE CESAR – Avril 2001

"Avec IN VITRO, Archaos ébauche le futur d’un monde devenu fou, où les créatures de l’homme finissent par se retourner contre lui. Une ribambelle de numéros à couper le souffle, d’une beauté formelle… Osons ceci : In Vitro, c’est le Meilleur des Mondes au pays de la Guerre des Etoiles… Parodie grinçante et désespérée d’un monde ayant perdu toute mesure, In Vitro, c’est la comédie vintage des éprouvés de l’éprouvette : chorégraphie lancinante et désespérée de clones s’engouffrant dans la rébellion comme on entre en religion, c’est un décapant exercice de science-affliction. Bien vu…La poésie et l’espoir qui se dégagent d’In Vitro sortent seuls vainqueurs de ce monde devenu champ de ruines…"
Dominique KELLER – LA MARSEILLAISE – 20 avril 2001

"ARCHAOS et son spectacle In Vitro, ou la légende des clones…C’est toujours aussi beau, et nous, nous sommes toujours autant ébahies, soufflées, bouche bée devant le spectacle. Un ballet entre les artistes et la corde, lisse, flottante, raide… C’est au festival d’Avignon jusqu’au 30 juillet…"
Femme Actuelle – 24 juillet 2000

"IN VITRO ou la légende des clones – Les acrobates d’Archaos désintègrent toutes les lois de la pesanteur dans leur dernier délire… La complexité de la structure architecturale d’In Vitro répond à la richesse de ses numéros, dans une production spectaculaire qui veut interroger notre capacité actuelle à respecter les différences."
P.N – L’EVENEMENT DU JEUDI – 4 mai 2000

"ARCHAOS – D’entrée, le spectateur d’In Vitro ou la légende des clones est plongé dans un rêve étrange... Une séquence onirique et la machine s’emballe. Rythmé par une musique obsédante, le spectacle est constamment parcouru de ces pulsions organiques où la frénésie s’empare des corps et des esprits… Combinant savamment théâtre, danse, musique, bruitages, mime et cirque, la troupe et son metteur en scène Guy Carrara créent un spectacle total… On n'a pas en une séance épuisé toute la richesse d’un tel spectacle. Mais au final, le sentiment est là. Celui d’avoir vécu un moment d’exception."
PH. G – LE TREGOR – Octobre 1999