Margo

Phonétiquement prénom masculin ou féminin, Margo signifie en latin : marge, bordure, limite, frontière. C’est le parcours de cinq personnages, l’histoire de leurs affrontements et de leurs défis intimes, parfois graves. Ils évoluent dans un monde qui peut basculer à chaque instant, de l’horizontal à la verticale, et cherchent leurs limites dans une société dont les références évoluent trop brutalement. Ils font face aux éternels questionnements, doutes, difficultés et espoirs et tentent malgré tout de se construire et de se rencontrer. A la fois minimaliste et total, Margo ne garde du cirque que l’essentiel : le langage des corps, la figuration de l’effort et de la chute sans cesse recommencés.

Pour matérialiser ce huis clos toujours à la limite de changements radicaux, le choix d'un plan incliné mobile a été fait (scène de sept mètres sur sept pouvant passer de l'horizontale à la verticale). Cette scénographie spectaculaire ne devait pas s'imposer mais laisser place aux personnages. L'ensemble fut donc peint en noir afin de ne laisser apparaître que l'essentiel en lumière. Trois versions différentes ont vu le jour : pour des salles de 300 à 600 spectateurs (5 artistes), des salles de 600 à 1700 spectateurs (10 artistes), des salles de 1700 à 4000 spectateurs (14 artistes).

© Philippe Cibille

© Jean Pierre Estournet

© Philippe Cibille

© Jean Pierre Estournet

© Philippe Cibille

© Jean Pierre Estournet

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Jean Pierre Estournet

Distribution

Auteurs : Raquel Rache de Andrade, Valérie Bordedebat, Guy Carrara, Rémi Esterle, Damien Manivel, Benoit Taguet
Mise en scène : Guy Carrara

Conception lumière : Michael Hache
Composition musicale : Olivier Teneur
Costumes : Valérie Delattre

Artistes : Valérie Bordedebat, Rémi Esterle, Damien Manivel, Raquel Rache de Andrade, Benoît Taguet
Pour les grandes salles : Raquel Rache De Andrade ou Luciana Vivas Costa, Valérie Bordedebat, Rémi Esterle, Damien Manivel, Benoît Taguet, Lionel Pioline, Pascal Sogny, Christophe Chapin, Aurélie Brua, Fred Leta

EXTRAITS DE PRESSE

"MARGO… Le spectacle marque la métamorphose radicale d’un art coup-de-poing en évocation poétique, plus sensuelle que crypno-porno. Le virage est sec, et les images troublantes. Archaos fait le récit d’envies d’ailleurs, d’envols ratés…Le plateau se dresse à l’alors à la verticale, nouvelle épreuve, autre pente à gravir. Des mâts s’élèvent comme autant d’obstacles. Les comédiens acrobates grimpent, dansent dessus, et tombent encore... La cage se referme sur les condamnés, toujours au bord de la chute… Espace théâtral et laboratoire Margo dévoile les déséquilibres du désir, ses atermoiements… De quoi sortir groggy après tant de vents contraires et inattendus."
Pierre Notte – EPOK – Décembre - Janvier 2004

"ARCHAOS a été extrêmement médiatisé, Guy Carrara a donc réuni des artistes – plus de 1000 depuis 1986 qui, en plus des techniques traditionnelles, métrisaient le théâtre, la danse, les arts martiaux…ce qui a valu à la compagnie d’être sollicitée par de nombreux créateurs de mode pour animer leurs défilés… Avec Margo il revient à l’essentiel… Une scène inclinable, un décor basculant, une ambiance sombre permettant des illusions d’optique, des acrobates aériens suspendus par les cheveux… Une histoire intimiste."
Bérangère Adda – AUJOURD’HUI EN France - 24 décembre 2003

"MARGO… L’espace s’emplit de visions d’errance à travers la ville, regards anonymes en quête d’eux- mêmes, en attente d’eux-mêmes, en attente de l’autre, en partance vers un ailleurs rêvé… Cinq personnages… individus précipités dans le chaos du réel… Guy Carrara signe une scénographie et une mise en scène minimaliste, qui joue de la dissymétrie, des contrastes, de la verticalité et de l’horizontalité. Il puise dans les arts du cirque la force symbolique du langage des corps, de la chute, de l’effort sans cesse recommencé, de cet insatiable volonté d’ascension. Margo touche au plus près de l’intime, de l’humain."
Gwénola David – LA TERRASSE – Décembre 2003

"ARCHAOS… seize ans d’âge propose Margo, sa dernière création au Trianon… L’équipe a su créer, au sein de cet art le plus souvent voué au silence, une mise en scène, dans laquelle se raconte une histoire… La scène, en mouvement, se soulève presqu’à la verticale. La qualité rythmique se voit bien servie par les compositions musicales d’Olivier Teneur… Le rythme surprend, qui permet l’achèvement de geste, par lequel chacun témoigne du meilleur de son art…"
Muriel Steinmetz – L’HUMANITE – 22 décembre 2003

"MARGO... La métamorphose d’Archaos… Plonge le spectateur dans un nouveau monde, plus intimiste, moins tonitruant … repose sur un dispositif scénique spectaculaire … La scène monte, monte lentement jusqu’à se lever totalement à la verticale… Sur scène, Guy Carrara associe des fidèles d’Archaos comme l’acrobate Raquel Rache de Andrade, co-auteur avec lui du spectacle, et la gymnaste Valérie Bordedebat, à de nouveaux venus d’horizons divers. Il en est ainsi des anciens champions du monde de karaté artistique, Rémi Esterle et Damien Manivel, qui composent un énergique trio masculin au côté de Benoît Taguet, expert en acrobaties aériennes…"
Françoise Dargent- LE FIGARO – 16 décembre 2003

"ARCHAOS… « Les corps parlent d’eux-mêmes. Un texte serait un pléonasme »… Entre le théâtre, la danse, le cirque et la musique, Guy Carrara a inventé une forme de spectacle sans paroles où la prouesse et le jeu d’acteur vont de pair, s’enchaînent dans un scénario qui raconte une histoire… Dix-sept ans après avoir stupéfié et révolutionné le cirque, Carrara revient avec un spectacle entièrement différent, intimiste, où la virtuosité acrobatique se renforce du jeu dramatique. Les personnages ont l’étoffe des héros de la banalité quotidienne et plus que jamais l’art naît du chaos…"
Nicole Duault – LE JOURNAL DU DIMANCHE – 10 décembre 2003

"ARCHAOS : « MARGO » … Le metteur en scène et scénographe Guy Carrara a toujours affiché un goût pour la marge. Dans Margo, on cherche l’entente et la rencontre : un ailleurs idéal, rêvé. Bel exercice de déséquilibre sur un plan incliné en constant basculement… Une touche de vidéo, des bribes de dialogues, quelques visages anonymes, une partition musicale (Olivier Teneur) en totale adéquation avec la dramaturgie : tout s’unit pour inscrire cette errance au cœur de nos mégapoles déshumanisées. La scénographie stylisée mais dépouillée, loin d’affaiblir la chorégraphie, l’exacerbe par sa puissance émotionnelle. La violence rôde, intacte, patiente comme un vieux busard. On vous aura prévenus : Archaos est un cirque de caractère..."
Myriem Hajoui – A NOUS PARIS – 22 décembre 2003

"Les arts du chaos… Avec un sens aigu de l’image théâtrale, entre choc émotionnel et ravissement poétique… Avec Margo, le collectif investi un plateau mobile, paré de noir, symbole d’un monde prêt à basculer. Toujours sur le fil, entre ténèbres et pleins feux, gestes généreux et comportements vils, les personnages se risquent aux frontière de la folie… Dans sa quête d’un Eldorado, Archaos cultive un jardin éphémère, où poussent les plantes rares d’un art du cirque sans cesse renouvelé."
Hervé Godard – L’EXPRESS – 5 décembre 2022

"MARGO : passé la frontière il n’y a plus de frontière… Archaos propose de nouveaux chemins où il ne faut pas craindre de s’aventurer. Un monde fascinant de noirceur. Un condensé de réalité dont on admet le caractère perturbant avec une vraie jubilation… Un condensé de vie, avec cette facilité à faire valser les corps-marionnettes, entre frustration, tristesse et fausses joies dérisoires… Cinq artistes qui livrent brute une vision du monde qui secoue. C’est bien celui que nous partageons avec eux."
Olga BIBILONI – LA PROVENCE – 16 décembre 2002

"ARCHAOS a créé Margo, un spectacle à mi-chemin du cirque, de la danse et du théâtre… Le nouveau spectacle de la compagnie Archaos mêle harmonieusement les genres… Tout est dans la musique collant au spectacle, et surtout le langage des corps de ces cinq artistes, à la fois gymnastes, acrobates et danseurs, formés aux disciplines du cirque. Dans un décor minimaliste, ils voltigent, se livrent à des jeux brutaux ou sensuels, s’approchent et s’éloignent, les uns des autres, suspendus à des mâts, accrochés à des tissus, volants sur des tréteaux, bondissant et glissant sur un plancher ayant parfois tendance à devenir vertical… Au bout d’une heure de spectacle, on se sent non seulement époustouflé par la performance des artistes, mais complètement en phase avec leurs personnages."
M.P.L – LE 18e DU MOIS – Janvier 2004

"Archaos explore de nouveaux horizons avec Margo, sa dernière production intimiste… Sa force et son originalité résident dans l’utilisation combinée, le mélange de toutes ces disciplines et l’évocation de problèmes de société… Centré sur cinq personnages au caractère bien distincts, le spectacle aborde une nouvelle façon de travailler pour le metteur en scène… Ce sont les personnages qui donnent toute sa profondeur à cette œuvre somptueuse."
P.A - LES CLES DE L’ACTUALITE – Janvier - Février 2004

"Margo…Un spectacle de cirque joué dans un théâtre et revendiqué comme tel ne peut que dérouter… Ici justement, rien n’est avancé comme étant absolu, volontairement isolé ou abstrait- tout communique et s’enchevêtre : acrobatie avec mime, mots brefs avec longues poursuites silencieuses, projections vidéo avec décor modulable… A l’instar de Royal de Luxe, venus des arts de la rue avec tout ce qui requièrent de virtuosité pour fixer un public versatile, Archaos perpétue le mythe d’un théâtre de l’univers, nomade, cultivé, et surtout riche d’enseignements…"
Daniel Branco – SOFA – Février 2004