Parallèle 26
Co-création Cie Archaos & Cie Sylvie Guillermin
Sous une co-direction artistique, Parallèle 26 réunit quatre artistes interprètes de chaque compagnie.
Au croisement des disciplines et des parcours artistiques, Parallèle 26 est né d’un désir de partager la création sur le thème de l’enfermement. Les Récits de la Kolyma de Varlam Charlamov et les documents réunis par le Groupe d’Intervention des Prisons ont été les premières sources d’inspiration du projet. Puis, Guy Carrara, Sylvie Guillermin et Raquel Rache de Andrade ont entamé le premier travail d’écriture de la pièce, s’appuyant notamment sur l’ouvrage de Michel Foucault, Surveiller et Punir et Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun. Ces livres racontent à travers chacun de leurs récits le goulag, la prison, la souffrance et la perte de liberté.
Transportant tous ces thèmes dans le champ artistique, Guy Carrara et Sylvie Guillermin ont choisi d’enfermer quatre danseurs et quatre circassiens dans une haute cage en métal. Ces personnages égrènent le temps au rythme d’une vie carcérale avec son lot de domination, tendresse, aliénation, ambiguïté sexuelle, solidarité, régression, tentative d’évasion…
Distribution
Auteurs : Sylvie Guillermin, Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara
Chorégraphie : Sylvie Guillermin
Mise en scène : Guy Carrara
Artistes : Valérie Bordedebat, Smaïn Boucetta, Edouard Doye ou Grégory Feurté, Rémi Esterle, Eléonore Guisnet, Raquel Rache de Andrade ou Luciane Vivas Costa ou Sylvie Guillermin, Déborah Salmirs et Dirk Schambacher
Musique originale : Frédéric Dutertre
Costumes : Emmanuelle Besson
Création lumière : Manuel Bernard
Son et régie générale : Pierre Lanoue
Régie plateau : Hervé Bigey et Sylvain Peugniez
Construction de la structure : Ateliers Sud Side
EXTRAITS DE PRESSE
"ARCHAOS, retour en piste gagnant… toujours vivant, dans le coup et plus hargneux que jamais.La légende du cirque… dont l’esthétique trash a tatoué les esprits, persiste dans l’exploit coup de poing qui serre les tripes… Sa nouvelle pièce, Parallèle 26… fait péter les limites de ce que, un homme (ou une femme) peut imaginer en virevoltant autour de mâts chinois sans presque toucher terre une heure durant… Dans une cage de perches métalliques que huit danseurs et acrobates prennent d’assaut, « l’écriture de la prouesse, telle que la revendique le metteur en scène Guy Carrara, atteint un sommet… Le mode physique majeur de Parallèle 26 fait de la contrainte scénographique un levier d’invention. Il atteste de la solidité conceptuelle d’Archaos, qui sait transformer une cage d’acier en berceau enrubanné…"
Rosita Boisseau – LE MONDE – 15 juillet 2006
"Parallèle 26 d’Archaos… D’entrée on est saisi par le décor. Vingt six mâts, hauts de quatre mètres, lisses, sombres, disposés en cercle, des lumières de crépuscule, dispensent une impression d’enfermement... Huit interprètes, quatre hommes, quatre femmes, s’observent, se croisent, voyagent dans cette prison avec son lot de domination, aliénation, ambiguïté sexuelle, solidarité, tentatives d’évasion… Ils sont beaux… Si on doit juger un spectacle à l’aune du plaisir des yeux, donnons-leur la palme… A mi-parcours, ils inventent une autre scénographie, emmaillotant les barres de fer de bandes élastiques, blanches… On sort avec des images sensuelles et crépusculaire en tête, vision esthétique d’une situation tragique…"
Marion Thébaud – LE FIGARO – 16 juillet 2006
" "Parallèle 26" Pour Archaos, pionnier du nouveau cirque, la pièce Marque aussi une nouvelle étape. Finie la provoc’ trash de l’origine qui a fait sa signature et les grosses machines comme Métal Clown pour plus de cent artistes. « J’ai envie de réduire la voiture pour passer plus de temps sur la gestuelle », explique Guy Carrara, son directeur fondateur… On y retrouve cependant la marque de son créateur, qui a toujours aimé s’emparer de sujets de société : la brebis Dolly et le clonage lui avait inspiré In Vitro, la guerre du golfe Game Over , parodie kitsch du monde médiatique. « Cette fois, j’ai pensé à Guantanamo ! Dit-il. Pour Parallèle 26, on a lu et relu Surveiller et punir de Michel Foucaud ou Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun » Construite sur une dramaturgie et des rituels carcéraux, la pièce frappe par le tourbillon des corps et leur épuisement… Les artistes enveloppent les barreaux de leur cage… « à un rythme dingue » et finissent par tisser une toile d’araignée qui les enferme, ultime rêve d’évasion impossible."
Marie-Eve BARBIER – MARSEILLE L’HEBDO – 8 novembre 2006
"Parallèle 26 dans le bel écrin de l’opéra, posait samedi, la question du libre arbitre, illustre la dépendance de l’homme prisonnier dans sa cellule, dénonce l’illusion de la rencontre, quand les bras emprisonnent et que la main bâillonne, la violence du geste n’étant que la traduction des bruits d’apocalypse et de l’étourdissante absence du silence… Archaos et la compagnie Sylvie Guillermin ont signé une chorégraphie sans emphase, imprégnée de pathétique dignité, sur la condition humaine… Sans doute un des points forts des Hivernales, Parallèle 26 est une pièce sans complaisance, courageusement ouverte sur le désir de partage de la création en empruntant un parcours singulier."
A.H – LA MARSEILLAISE – 19 février 2008
" « Parallèle 26 » Cie Archaos/ Cie Sylvie Guillermin, spectacle pluridisciplinaire (danse, cirque), fruit de la rencontre de deux compagnies… La mise en scène met en avant un gros travail sur la verticalité… La qualité du travail présenté par les deux structures fait qu’il nous a été difficile de déterminer qui était danseur et qui était circassien. Les costumes d’Emmanuelle Besson renvoient une lumière très particulière… En ce qui concerne la musique, la composition originale de Frédéric Dutertre fait bien plus qu’accompagner les mouvements… et devient rapidement un véritable moteur de narration."
Agenda-Culturel.com
"Parallèle 26 – Ballet vertical… La verticale se révèle une source d’inspiration intarissable pour la chorégraphe grenobloise Sylvie Guillermin. De leur côté, les artistes de la compagnie Archaos se livrent à un travail sur des mâts chinois et des numéros aériens… Une approche et des regards différents sur la verticalité que les deux compagnies ont eu la bonne idée de mettre en commun… Une lecture novatrice de ces deux formes d’expression… fusion du cirque et de la danse contemporaine… Les huit artistes raconte le quotidien de la vie carcérale… Une mosaïque de destins mêlés qui tour à tour co-existent tant bien que mal, s’opposent ou se rejoignent… Les interprètes expriment cet univers par une gestuelle très personnelle, tout en fluidité et en équilibre, dans laquelle il est impossible de distinguer qui vient du cirque et qui vient de la danse… La lumière rare et la musique signée Frédéric Dutertre, viennent appuyer cette atmosphère si particulière…"
D.G – LE DAUPHINE LIBERE – 19 février 2006
"Parallèle 26 – Un message de solitude et de désir inassouvi que les « prisonniers » mis en cage par Sylvie Guillermin pourrait reprendre à leur compte. Sauf que pour approfondir le travail sur l’enfermement qu’elle mène depuis plusieurs mois, elle a décidé de s’associer à la compagnie Marseillaise Archaos, qui révolutionne les arts du cirque depuis 1986… Présenté il y a quelques semaines au Grand Angle de Voiron, ce spectacle est une superbe réussite…"
LES AFFICHES DE GRENOBLE – Avril 2006
"Parallèle 26 – Animal Factory… Le décor, de gigantesques barres métalliques aux perspectives trompeuses, frappe l’imaginaire de plein fouet et vibre de sa réprobation par les huit artistes présents sur scène…Des jeux équilibristes des prémices à la (superbe) séquence finale, cet agencement austère revêt des formes inattendues et fort bien vues… Dans les scènes de groupe, la complémentarité entre les interprètes est telle qu’on aurait du mal à distinguer les danseurs des circassiens. Signe indéniable d’un essai artistique transformé… Reconnaissons à Sylvie Guillermin, Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade la cohérence imparable de ce Parallèle 26… Ils nous offre un spectacle carré, très bien construit où les corps s’expriment avec pertinence…"
F.C – LE PETIT BULLETIN – 19 avril 2006
Coproduction Théâtre du Merlan scène nationale à Marseille / Service culture du SAN de l’Isle d’Abeau, scène régionale Rhône Alpes / Le Grand Angle scène Rhône Alpes, Voiron / Janvier dans les étoiles Festival de cirque contemporain de La Seyne sur Mer / CCN Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin accueil studio 2004
Partenaires Conseil Général de l’Isère / Conseil Général des Bouches du Rhône / Ville de Grenoble / Ville de Marseille / Conseil Régional Rhône-Alpes / Conseil Régional PACA / Ministère de la Culture et de la Communication – DMDTS